Tips and ideas for e-commerce businesses to deal with COVID-19 crisis

E-commerce et Coronavirus: comment faire face à la crise

Salut à tous! J’espère que vous allez bien et que vous êtes en sécurité.

En raison de l’épidémie COVID-19 (Coronavirus), de nombreuses entreprises en ligne éprouvent des difficultés et connaissent des moments inquiétants. Certains secteurs d’activité sont plus touchés que d’autres et cela dépend principalement des produits/services qu’ils proposent.

Dans cet article, je partage avec vous quelques idées et recommandations sur la façon de gérer cette période difficile.

Comme chaque crise, il y a des gagnants et des perdants:

Perdants potentiels:

  • Voyage
  • Événements
  • Luxe
  • Bijoux

Gagnants potentiels:

  • Loisirs en ligne (jeux vidéo, divertissement et streaming)
  • Jouets pour enfants
  • Produits de santé (vitamines, compléments alimentaires)
  • Sites d’actualité
  • Logiciels et SaaS (Software as a Service)
  • Cours en ligne et e-learning
  • Épicerie et produits ménagers
  • Nourriture, boissons et café
  • Écouteurs et accessoires electroniques
  • Livres

1-Communiquez sur les principes et les valeurs de votre entreprise

Pendant l’épidémie de coronavirus, la peur et la panique règnent dans le monde. Vous êtes d’abord un être humain avant même d’être une entreprise . Il est donc temps de vous attacher à vos valeurs et principes. Nous commençons à voir quelques super initiatives pour aider ceux qui sont en difficulté.

Certaines entreprises ont décidé de faire un don pour aider les recherches pour la lutte contre les coronavirus. D’autres ont communiqué sur la façon dont ils protègent leur équipe pendant la crise. Un autre type d’initiative, des sociétés qui ouvrent gratuitement leurs cours en ligne payants ( ici de CXL et ici de Ahrefs). Des consultants en marketing fournissent également un soutien et des conseils gratuits aux petites entreprises .

N’oubliez pas que lorsque la crise sera terminée, les gens se souviendront des marques qui étaient ici prêtes à aider. Hier, j’ai reçu un e-mailing d’une plateforme de référencement en ligne disant qu’il était si risqué de ne plus utiliser leur outil pendant l’épidémie car Google pourrait pénaliser le classement de votre site web… Décevant! Ne soyez pas pressé de vendre votre produit surtout s’il n’est pas vital durant cette période difficile.

Raíssa Bulhões , designer et illustratrice, a partagé sur Instagram: « En pensant à la période difficile à laquelle nous sommes confrontés, j’ai décidé d’utiliser mon art pour aider un peu les parents qui ont besoin d’activités que leurs enfants doivent faire à la maison. » Super action!

Voir cette publication sur Instagram

*Imprima de graça* / *Print out for free* Pensando no tempo difícil em que estamos enfrentando, resolvi usar minha arte para ajudar um pouquinho aos pais que precisam de atividades para suas crianças fazerem em casa. Você pode fazer o download de graça e imprimir as versões coloridas e para colorir do seu Paper Doll. O link está na BIO e também nos Stories. (Imprima as páginas em papel comum ou papel cartão, recorte as roupinhas e acessórios e divirta-se!) ♥️ . Thinking about the hard time we are facing now, I decided to use my art to help parents who need activities to keep their children busy. You can download this Paper Doll for free and print it out. The link is available in my BIO and also in the Stories. (Print out the pages on regular paper or cardstock, cut the clothes and accessories and enjoy!)♥️

Une publication partagée par Raíssa Bulhões (@raissabulhoes) le

Disons que si vous êtes un site e-commerce d’ameublement et de décoration, créez des designs / jeux imprimables pour les enfants à la maison => ça fera parler de vous!

Soyez altruiste et non individualiste / opportuniste!

2-Faites fonctionner votre entreprise en télétravail

COVID-19 a changé la façon dont le monde fonctionne. Les entreprises physiques sont fermées, moins de déplacements, mouvements restrictifs et plus de travail à distance. Les équipes habituées à travailler en télétravail sont celles qui se sentiront les plus efficaces et les plus confortables. De nombreux guides de télétravail partagent les meilleures pratiques et conseils:

La checklist essentielle pour le télétravail [EN]

7 outils utiles pour le télétravail

Télétravail : guide d’accompagnement de la mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique

Vous vous sentez seul pendant l’épidémie? rejoignez le serveur de Discord Watercooler Remoters une communauté incroyable et serviable.

3-Définissez et communiquez votre nouvelle façon de travailler

Une communication claire est ce qui compte le plus pendant une crise! Si vous faites face à des retards de livraison, soyez clair à ce sujet. Idem pour les politiques de retour. Si vous envoyez ces informations par email, pensez également à mettre à jour votre site Internet (page d’accueil, panier, pages de retour et de livraison… etc).

Une autre chose importante, sur certains sites Web de mes clients, je vois des internautes chercher des termes {Corona | Coronavirus | covid | covid19} sur les moteurs de recherche internes! Vos clients ont besoin d’être rassurés et d’avoir des informations claires à ce sujet, alors pensez à indexer le bon contenu dans votre moteur de recherche.

Un autre aspect très important à considérer : désinfectez-vous votre entrepôt et vos emballages? Quelle mesure avez-vous prise pour protéger votre équipe et vos clients?Redpoints, cabinet spécialisé en e-reputation des marques, a mené une enquête auprès de 1 000 américains âgés de 18 à 55 ans, entre le 11 et le 12 mars 2020. Et une statistique a attiré mon attention: «Pensez-vous qu’il est possible de contracter le coronavirus depuis l’emballage des produits que vous achetez en ligne? « .

38% des participants à l’enquête pensent qu’il est possible d’attraper le coronavirus à partir de l’emballage des produits

De plus, cette recherche scientifique a suggéré que le virus COVID-19 peut vivre sur des surfaces lisses comme le plastique et le métal pendant quelques jours. Alors pensez-y!

Le gouvernement Français vient de publier un guide sur les précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis

4-Gardez le contact avec votre audience

Avec l’éloignement social, la mise en quarantaine et le confinement, vous devez rompre le silence effrayant et garder le contact avec votre cible(pas uniquement les clients). Nous traversons une période difficile et chacun cherche des moyens de communiquer et d’échanger.

En conséquence, privilégiez les moyens de communication directs. Réseaux sociaux, vidéos, e-mails et live chat. Je constate une augmentation du taux d’engagement du live chat ces jours-ci sur de nombreux sites Web. N’oubliez pas, dans votre communication, soyez moins commercial, plus positif, plus proche de l’émotion client et pourquoi pas plus « fun » si cela est approprié.

5-Continuez votre production de contenus (différemment)

Vous avez l’intention de suspendre votre production de contenu? Je pense que vous ne devez pas arrêter la création de contenus pendant la crise de Coronavirus. Il suffit de s’adapter et d’ajuster la stratégie. Voici quelques idées de contenu à produire:

  • Concentrez-vous sur la création de contenu « evergreen »
  • Par opportunité, créez également du contenu « fresh » si ça fait sens à votre business
  • Préparez des contenus pour être prêt à l’après la crise

Pour les sites web spécialisés dans le monde du voyage :

  • Travail sur des contenus inspirants : visites virtuelles pour les pays et les musées (ex: visites virtuelles du Louvre )
  • Activités sur le thème des pays : recettes italiennes, chansons, jeux, films à regarder pendant la quarantaine COVID-19
  • Donner des informations détaillées sur les destinations impactées comme le suggère Aleyda Solis
  • Créez du contenu qui rappelle que les destinations seront là quand la crise prendra fin comme le suggère Gianluca Fiorelli ici
  • Contenu sur les politiques d’annulation/de report + celles des compagnies aériennes
  • Écrire du contenu sur la sécurité pendant les voyages par destination
  • Créez des cartes interactives sur la propagation du virus avec une dimension supplémentaire « voyage »

6-Travailler sur vos problèmes techniques de référencement SEO

Prenons les choses différemment et profitons de cette période pour améliorer la santé de nos sites Web ! Prenez le temps d’améliorer les aspects SEO techniques (technical SEO) de vos sites marchands.

Panique, stress et utilisation accrue des données en raison de la propagation du virus Corona. De nouveaux comportements en ligne et plus de personnes se connectant à Internet simultanément. Ceci constitue en effet un défi supplémentaire pour le chargement de sites internet.

Accélérez donc le chargement de votre site web !

En temps de crise, les internautes ont besoin d’aller droit au but. Voici quelques conseils pour optimiser la performance de votre site web:

  • Testez la performances de votre site web avec l’outil Google Lighthouse et WebPageTest 
  • Adaptez le chargement de votre site Web en fonction de la qualité de connexion du client – Addy Osmani a écrit un guide étonnant à ce sujet
  • Pensez à implémenter le « Lazy loading natif » des images/iframes pour accélérer le chargement du haut des pages – Voici un bon tutoriel pour l’implémenter
  • Compressez vos images – utilisez SquooshApp pour vérifier le gain potentiel
  • Réduisez le nombre de requêtes par page: c’est peut-être le bon moment pour supprimer les sliders qui servent à rien.
  • Fournissez une version alternative de votre site web présentant uniquement du texte, pour les personnes avec des plans de données limités… NPR l’a fait pendant l’ouragan Florence
  • Envisagez des stratégies agressives de mise en cache côté client et côté serveur
  • Pour une haute disponibilité, investissez dans l’amélioration de la configuration de vos serveurs Web et envisagez la mise en place d’un CDN de meilleure qualité

D’autres aspects techniques du référencement méritent d’être améliorés pendant cette crise: amélioration du crawl et de l’indexation, maillage interne et la compatibilité avec le mobile first index.

Vous vous demandez quel sujet traiter en priorité ? Découvrez mon article sur les sujets SEO en 2020

7-Soyez prêt pour la montée subite d’activité lorsque les choses s’améliorent

Si vous constatez une baisse d’activité considérable, considérez-la comme une opportunité de bien préparer la montée lorsque les choses s’améliorent en fin de crise. Nous traversons une période difficile, mais nous devons rester positifs et en faire des opportunités.

Et vous ? Comment affrontez-vous la crise? Je serais ravi d’entendre vos pensées dans les commentaires. Notez que je fournis de l’aide aux entreprises qui ont des difficultés, demandez-moi simplement via mon formulaire de contact ou sur mon Twitter .

Laisser un commentaire

Related posts