Comment identifier des opportunités de featured snippets ?

Comment identifier des opportunités de featured snippets ?

 

Comment identifier des opportunités de featured snippet

Bonjour mes chers lecteurs, aujourd’hui je vais vous expliquer comment on peut identifier des opportunités pour apparaître dans les {featured snippets|position 0|answer box} et devenir la réponse afin de faire des gains SEO (trafic, notoriété, CTR, conversion…etc.). Avant d’expliquer le workflow, je rappelle quand même les apports de la position 0.

Pourquoi optimiser vos contenus pour la position 0 ?

  • Faire des économies :

Pour expliquer ce point, j’adore utiliser cette capture d’écran que j’ai présentée au Black&White SEO.

  • Gain de trafic

Etre en featured snippet, vous apporte un gain de trafic considérable même si la page en question est en position organique 1 ou 2.

  • Notoriété :

Devenir la réponse, vous accorde de la crédibilité et de la notoriété dans votre domaine d’activité.

  • Conversion
  • Doubler vos concurrents

Comment identifier des opportunités pour être en featured snippets ?

Je vous explique ici comment trouver des mots clés / questions où vous pourriez apparaître dans les featured snippets de Google. On va utiliser Semrush pour identifier les mots clés opportuns, la version gratuite donne quelques informations mais sera vite limitée:

1-Analysez votre site web sur Semrush et sélectionnez la version de Google (US, FR..) :

2-Cliquez sur « Recherche organique » dans le menu à gauche

first-gif

 

3- Identifiez à droite la rubrique « Fonctionnalités SERP »

featured-snippet

La métrique « Snippet vedette » est la traduction made in Semrush du terme featured snippet (j’aurais préféré : position 0). La signification de cette métrique : Le site analysé occupe une position 0 pour uniquement 1.24% de ses requêtes organiques. La métrique qui nous intéresse est plutôt dans la sous rubrique : ‘Pas de liens vers le domaine’. En cliquant sur graphique de connaissances et réponse immédiate, l’outil nous donne des mots clés pour lesquels notre site n’est pas linké à partir d’éléments de Knowledge Graph ou ne se positionne pas en featured snippets.

On peut exporter les deux listes, ce qui représente un premier jet de mots clés intéressants. Vous pouvez ensuite dédoublonner et nettoyer selon les volumes de recherches, mots clés brandés ou pas, etc.

4- Analysez les sites de vos concurrents pour identifier les mots clés pour lesquels leurs sites arrivent à gagner des featured snippets.

Statistiques semrush featured snippet
Statistiques featured snippets concurrent

On voit que ce concurrent a occupé plus de positions 0 (6.28%). Cliquez sur « Snippet vedette » pour lister les mots clés et les exporter ensuite.

5- Optimisez vos contenus ou créez des nouveaux

Il s’agit d’optimiser les contenus des pages candidates pour la position 0 en suivant les bonnes pratiques.

Qu’attendez vous ? Commencez l’analyse !

 

Laisser un commentaire